Parmi les tâches qui lui incombent, la ROHMA a la responsabilité de promouvoir la place suisse des matières premières, de protéger la réputation de la Suisse et d’accroître ainsi sa compétitivité.
Les éléments suivants sont au cœur de la stratégie de la ROHMA en la matière :
- La ROHMA promeut une place suisse des matières premières propre, intègre et transparente.
- Elle communique, à l’échelle internationale, le fait que la législation et la surveillance helvétiques permettent de s’assurer que les sociétés actives dans le secteur des matières premières luttent efficacement contre la malédiction des ressources et les violations des droits humains.
- En collaboration avec les principales sociétés assujetties, elle développe des standards permettant d’améliorer constamment les pratiques du secteur des matières premières.
- Elle s’engage pour que ces standards soient repris au niveau international, afin d’établir des règles globales équitables («level playing field»). Ceci permet d’améliorer la réputation de la Suisse, de protéger sa place des matières premières et de renforcer sa compétitivité.
- La ROHMA aide les pays victimes de la malédiction des ressources à développer et mettre en œuvre des stratégies permettant de la combattre.